Le Cépage
50% Petit Manseng et 50% Gros Manseng
Vignes & Terroir
Une cuvée où chaque cépage s’exprime pleinement. Le Gros Manseng apporte fraicheur gustative et aromatique et le Petit Manseng douceur et générosité.
Les vendanges se déroulent fin octobre.
La vinification et l'élevage
Nous procédons à un pressurage lent grâce à un pressoir pneumatique sous gaz inerte pour respecter au maximum le potentiel du raisin. Après stabulation, sa fermentation est lente et à basse température. Son élevage dure environ 6 à 8 mois en cuve inox.
La dégustation
On observe une belle robe or pâle. Le nez évoque les fruits exotiques, les agrumes, nuancés de fleurs et de pêches. La bouche est fraîche, généreuse avec une charmante complexité aromatique. La finale, légèrement acidulée, donne une belle longueur à ce vin. L’ensemble est intense et harmonieux. Une vraie friandise.
Les accords mets & vins
À servir frais à 10 – 12 °C , en apéritif ou avec un foie gras poêlé à la mangue mais aussi sur des crêpes ou une tomme de brebis.
Guide Dussert-Gerber des Vins 2023 : Superbe Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux cuvée Louise d’Aure 2021, à parts égales de Petit et Gros Manseng, il associe nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche.
Guide Hachette des vins : Petit et Gros Manseng se partagent équitablement l’assemblage de ce moelleux. Le nez, complexe, associe le coing et les fruits exotiques à de fines notes truffées. On retrouve les fruits dans une bouche qui penche clairement vers la fraîcheur, sensation renforcée par une jolie finale sur le citron vert. Un moelleux énergique.
Suggestion d’accord met et vin : tarte au citron
Retrouvez toute l’actualité de Château Viella sur nos